J’aimerais exposer ici une règle que je ne trouve pas très …logique (c’est le mot qui me vient à l’esprit dans l’instant
).
Pour quelle raison ne peut on fracasser des héros de X levels plus faible que soit ?
Ne sommes nous pas censés jouer dans un monde où la brutalité et la sauvagerie sont de mise ? Libre à nous joueurs d’en faire ce que nous voulons sans que des gardes fous pas franchement utiles nous conditionnent dans nos choix.
Cette règle protectionniste ne me semble pas très pertinente même si elle fut créée dans un but louable.
La mort d’un perso n’est pas en soit un événement dramatique, on perd du moral, des PV (depuis peu), des PO et on se réveille au cimetière voisin.
Agaçant certes, mais rien de bien terrible.
J’ajoute que, dans une très grande majorité des cas, les persos qui se font latter à répétition sont ceux qui décident de dormir sans la protection d’un toit au-dessus d’eux. C’est un risque qu’ils prennent et je ne vois pas en quoi être fracassé par un seigneur, qu’il soit de deux ou cinquante niveaux supérieur au leur, change quelque chose au fait que ces joueurs ont été assez imprudent pour penser que, dans un environnement comme celui de Nawakim, ils pouvaient se permettre de dormir à la belle étoile.
Les auberges et les châteaux existent, ainsi que les grands espaces vierges où on a très peu de chance de se faire surprendre par un vilain.
Je fais allusion aux joueurs dormant dehors car il est assez rare de se faire degommer en étant connecté dans un combat que l’on pas voulu, contre un seigneur plus costaud. Remarquez que j’ai dis « assez rare » je n’ai pas dis que ça n’arrivait jamais.
Mais encore une fois l’environnement des archipels de Nawakim me parait très hostile et il arrive que dans ce genre de milieu on croise des bourrins terriblement plus balaise que son petit perso niveau 10 et que la résultante peut en être un grosse baffe dans la chetron et « au dodo ». C’est aussi ça la vie d’un aventurier dans un monde héroïc fantasy.
Et comme je le dis plus haut, ce monde est ce que nous en faisons. Pour ma part j’ai plus souvent croisé des seigneurs aimables et amicaux que des fous de guerre qui cognent tout ce qui passe à portée de leur épée.
Je pense très sincèrement que si cette règle venait à disparaître elle rendrait certainement beaucoup de joueurs plus responsables.
Responsables de l’intégrité physique de leur perso mais aussi de leur intégrité morale à eux, en tant que joueurs.
Alors pourquoi vouloir à tout prix protéger les plus faibles qui ont déjà, à mon idée, de nombreux moyens de se protéger eux mêmes ?
Pourquoi ne pas laisser le libre arbitre aux joueurs quand à leur noblesse ou leur bassesse ?
Pour finir, je précise que je ne suis pas un adepte de la castagne à tout va et que je sais qu’il y a plus important et plus utile à apporter au jeu en ce moment, mais je souhaitais tout de même soulever ce point que je trouve… incongru (voilà j’ai trouvé mon mot
) dans un monde comme celui de Nawakim pour les raisons que je viens d’exposer…