Salut les Snot’
Dans une autre vie, j’ai remarqué combien il était frustrant de voir son petit royaume, patiemment construit pierres après pierres, se faire désintégrer par un gros méchant. Il arrive un moment où l’on hésite entre quitter le jeu, de dépit, ou déménager et tout reconstruire avec un esprit revanchard…
Après avoir upgrader son dépôt ou son école de magie, avec fierté et sueur, jusqu’au niveau 25, les voir être réduis à un tas de gravats fumant c’est carrément déprimant, de quoi vous conduire au bord de la nervous breakdown.
C’est pourquoi j’ai imaginé une petite alternative moins décourageante pour celui qui la subit et gratifiante pour celui qui la pratique…
Plutôt que de s’adonner aux joies de la guerre de destruction systématique pourquoi ne pas opter pour le pillage.
Je sais que le principe de piller des ressources à l’issue de l’invasion d’une case ennemie a déjà été abordé maintes fois. Je voudrais juste développer une petite variante.
Lorsque un joueur s’apprête à ordonner une conquête, deux choix s’offrent à lui, soit il commande une attaque classique, soit il projette un raid pillard.
Le raid pillard consiste à attaquer un bâtiment ennemi pour l’endommager et piller les ressources qui y sont stockés.
Ainsi un raid, en fonction du rapport de force assaillant/défenseur, ferait perdre un ou plusieurs niveaux à un bâtiment et permettrait aux pillards de s’emparer d’une certaine quantité de ressources.
Une petite modification du système de combat serait alors peut être nécessaire pour que l’option apparaisse à la fois plus attrayante et plus contraignante.
Par exemple la valeur de la cavalerie pourrait être revue à la hausse pour un seigneur lançant un raid pillard (et seulement dans le cas d’un pillage). Pour ce genre d’opération on a besoin de troupes rapides et j’ai remarqué que, dans les combats classiques la cavalerie était souvent délaissée par les généraux. (enfin, en tout cas elle n’a pas la priorité dans les dépenses d’enrôlement, au même titre que les machines de guerre). Voilà donc un moyen de la réhabiliter.
En contre-partie, les pertes pour le pillard pourraient être plus importantes que pour un assaut classique. Au final le pillard devrait bien peser les patates avant de lancer un raid pour que celui ci lui soit rentable…
Le type de ressources pillées serait déterminé par la nature du bâtiment attaqué.
- Aucun problème pour les bâtiments « ressources ». Ça coule de source, on pille du natron en attaquant un gisement de natron et de l’acier en s’en prenant à une aciérie.
- Pour les bâtiments « militaires » on pourrait envisager le pillage de bois et d’or, les ressources qui y sont utilisées.
- Les bâtiments « commerces » posent un peu plus de problèmes tant ils sont variés. Disons qu’un pourcentage des ressources qui leur est nécessaire pour évoluer, ferait un butin correct.
- En ce qui concerne « l’environnement » je crois qu’on peut faire l’impasse. Je vois pas l’intérêt de piller un case d’herbe haute ou une statue. Même le petit étang, je vois pas comment une horde de pillards pourrait lui nuire… A moins de pisser dedans tous en cœur après une nuit de beuveries…
- Les autres bâtiments tel que bibliothèque, marché, arène, etc, ben je suggère qu’ils suivent le même régime que les commerces, mais c’est à voir au cas par cas. Piller un dépôt ou un casino ne rapporte pas la même chose que de se jeter sur un bibliothèque ou un QG de campagne.
Donc la perte de niveau pour un bâtiment simulerait très bien les dégâts subit durant un raid, sans que cela condamne pour autant l’avenir de votre économie.
Et en plus du pillage certains autres effets néfastes pourraient s’y ajouter comme la mort d’un petit nombre d’ouvriers dans les commerces, ou l’arrêt et la perte de la production de troufions en cours dans les bâtiments militaire ou encore…
Bon on va s’arrêter là pour aujourd’hui, il y a déjà matière à brainstormer….