Nawakim - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nawakim - Forum Officiel

Forum Officiel des archipels de Nawakim
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Ultime recours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vladimir

Vladimir


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Ultime recours Gaucheplein0/0Ultime recours Centrevide  (0/0)

Ultime recours Empty
MessageSujet: Ultime recours   Ultime recours Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:42

Ce post fait suite à un premier jet, en Oratoire politique, sur la nécessité de trouver une solution aux gouvernements absents/inconséquents.

En résumé, je propose deux solutions, selon qu'on encourage les peuples à l'auto-détermination, ou que l'on privilégie le Deus ex machina.

- Donner les moyens aux seigneurs de destituer un président, par la révolution (contre les tyrans) ou l'occupation forcée (contre les absents).
Une petite bastille fait toujours plaisir, et permet en outre de conserver une saveur de réalisme :
"Comment ?! El Presidente détourne les taxes ? REVOLUCION !"
Il y a là un côté responsabilisant assez sympa : on s'est fait avoir par un pourri, on paie le prix, mais on peut réparer.

Aspect pervers : sans armée gouvernementale, la possibilité d'une junte militaire systématique, et la tombée des îles dans un conflit systématique pour la couronne, qui restera forcément dans le giron des plus grandes guildes.

- Créer un organisme de régulation, de type cour pénale internationale, qui disposerait du divin bouton d'éjection, si un nombre suffisant des seigneurs actifs en font la demande. Ca peut rester RP, si on maquille ça en châtiment divin suscité par assez de prières, ou un truc similaire, mais ça implique quand même une intervention MJ-esque.

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Turewaz




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/11/2008

Ultime recours Empty
MessageSujet: Re: Ultime recours   Ultime recours Icon_minitimeSam 20 Déc - 11:19

Voici le post livré en réponse au Seigneur Vladimir sur la même question.
bien, j'ai quelque peu gambergé cette nuit et en suit arrivé à la création d'un conseil constitutionnel (il faudrait lui trouver un nom plus sexy).
Ses missions : Veiller à faire respecter la Constitution que chaque Ile devrait avoir à se doter.
Sa composition : Un représentant autre de chaque Ile, n'appartenant à aucun gouvernement, et n'occupant pas le poste de président. On pourrait partir par exemple sur le candidat malheureux des élections arrivant en second. (A voir). Pas de cumulards, c'est-à-dire de Seigneurs occupant plusieurs fonctions d'élus.
Sa réunion : Ce conseil pourrait être saisi par les citoyens estimant que les articles de la Constitution sont bafoués. Cependant, pour éviter les seules plaintes motivées par les conflits personnels, chaque plainte doit réunir au moins dix (à discuter) seigneur actifs (niveau à déterminer) résidents sur l'Ile.
Son mode de délibération : Les membres de ce conseil se réuniront pour examiner les plaintes. Toutefois, le représentant de l’ile incriminée, n’aura pas la possibilité de voter, et ce pour éviter toute influence pouvant faire pencher dans un sens ou dans l’autre la balance.
Moyens d’action : je propose des peines allant de l’amende à la peine d’inéligibilité suivi d’élection anticipées pour les cas les plus graves. Il faut alors que Saluki puisse appuyer les décisions de cette cours.
Voilà. Reste à préciser, les peines en fonction de cas, et s’assurer de l’appuie des Dieux. Il faudrait également songer à ce que les sièges de gouvernement puissent être envahis en cas de conflit très dur. Cela rajouterait du piment. L’animation peut aller plus loin que l’arrivée de gros méchants désireux de semer le chaos.
Tout cela est destiné à être discuter et améliorer. C'est juste une base de discussion.
Je prépare un exemple de Constitution (très court et simple). Ceux qui veulent s'y joindre me contact par MP
Revenir en haut Aller en bas
 
Ultime recours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nawakim - Forum Officiel :: Hors Role Play :: Idées d'évolution-
Sauter vers: