C'est pas totalement faux : à force d'avoir les mêmes possibilités, les commerçants, les conquérants et les éleveurs de héros (et les autres) finiront toujours par faire et subir le même type de stratégie : production monstre jusqu'à ce qu'on ai des armées de malades et qu'on se tappe dessus jusqu'à plus soif (et surtout jusu'à ce que le camp de bucherons soit dégommer)
Je trouve que la solution d'une gestion de population en plus des ressources, de l'armée, du héro et des relations diplomatiques, çà risque de faire un peu beaucoup.
Je garderais déjà 2 choses trés bien dans ce que tu as dis (enfin, ce que j'ai retenu du pavet
:
- les 9 cases de départ imprenables
- les distances minimales entre chateaux (5 cases c'est bien, mais seulement si les cases des chateaux ne sont pas comprises, et ce serait même parfait avec 6 ou 7, mais pas plus, sinon bonjour le temps d'action pour déplacer une armée, ...)
Mais le reste, je l'aménagerais autrement pour "obliger" les commerçants, éleveur de héro et conquérants à cohabiter, interagir et former des alliances :
- les commerçants, on les limites en production d'armée (ou en développement de batiments militaires) mais ils peuvent augmenter la production de leurs bâtiments au maximum, et à la rigueur, il peuvent même être les seuls à produire et vendre des objets pour les héros (ou tout au moins, les plus puissants)
En faisant çà, les conquérants devraient demander des ressources aux commerçants (puisqu'ils produiraient moins de ressources que les commerçants) en échange de la protection des conquérants (qui eux peuvent produire plus d'armée ou des unités plus puissantes que les commerçants), et les éleveurs de héros s'adresseraient aux commerçants pour acheter des objets plus puissants (à voir d'ailleurs pour que chaque commerçants puisse produire 2 ou 3 objets uniques, ainsi ils se spécialiserait, soit dans les potions, dans les armes de combat, les boucliers, les armures, les bottes, ...)
- Les conquérants seraient limiter en production de ressources (ou l'amélioration des bâtiments de ressources serait limité) mais ils pourraient produire, les armées plus vite que les commerçants et éleveurs de héros, ce qui les pousseraient à la conquéte en ayant en appuis financier un commerçant puisqu'ils ne pourraient pas faire tourner leurs bâtiments aussi vite qu'ils ne le peuvent réellement.
- Les éleveurs de héro serait limiter en armée, en production de ressource, mais aurait droit à plusieurs héros (avec une limite tout de même), et les héros pourraient intéragir avec les armées (avec un énorme coût en point d'action ou en les limitant à 1 case sur la quelle ils pourrait faire autant de combat qu'ils souhaitent par jour) en plus des héros et des monstres, ce qui pousserait les éleveurs de héros à chercher la compagnie des conquérants car ils pourraient gagner plus d'XP en combattant une armée (celle de l'ennemi de leur allié conquérant)
Et évidement ils iraient voir les différents commerçants pour obtenir les plus puissants objets de Nawakim. Le risque, c'est qu'ils s'ennuient à toujours utiliser les mêmes héros qui prendraient de plus en plus de temps à passer un niveau, mais pour çà, on peut imaginer qu'à partir d'un certain niveau, il ne reste plus qe 7 jours à vivre à ce héro et le joueur "éleveur de héros" à droit d'en prendre un nouveau qu'il devra développer.
L'idée générale, c'est de donner d'énormes avantages dans un type de développement (j'ai pas d'idées pour les pécheurs, j'ai pas essayé, çà fait 2 jours que je joue seulement
) et de limiter les autres types de développemntspour favoriser les alliances entre joueurs de catégories différents.
Les guildes ne le toléreront pas me direz-vous? Mais les guildes peuvent regrouper plusieurs alliances, rien ne l'empéche, et puis sinon, il peut y avoir différentes guildes de commerçants, d'éleveurs de héros (, de pécheurs) et de conquérants qui s'affrontent, l'un n'empéche pas l'autre.
Bon, voilà, j'avais vu la construction du jeu sur le forum de Daifen (désolé, Faux Rhum) et j'avais tellement repousser mon inscription pour un test que j'arrive 2 jours avant la RAZ, donc mon idée ne peut surement pas être retenue, dsl, dsl, dsl, dsl, dsl, ...