Nawakim - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nawakim - Forum Officiel

Forum Officiel des archipels de Nawakim
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 [Gouvernement]La dette de l'Etat

Aller en bas 
+12
Turewaz
alumess
saluki
Aëlissandya
antoine10'
cicelle
Jagdpanther
cassisfleur
Vladimir
Siamath
Samvans
Rob Alexander
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rob Alexander

Rob Alexander


Nombre de messages : 184
Age : 37
Date d'inscription : 21/09/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 16:28

Nobles seigneurs et nobles dames, damoiseaux et damoiselles, je vous dis "yopyop tous le monde!".


Je passe par ici car peu de temps après la prise des mes fonctions en tant que président, j'ai eu une idée en voyant la dette de Takim (-1068391 PO actuellement).
Je me suis dit, "pourquoi est-ce que l'on ne peut pas racheter la dette ?"

C'est un truc qui pourrait ce faire assez simplement et qui aiderait pas mal le gouvernement. Puis je me suis dit: "non, ça ne sert à rien de le proposer, s'il n'y a pas de contre partie pour le donateur, pas grand monde voudra participer".
Mais aujourd'hui j'ai eu la surprise de recevoir dans mon courrier le message d'un seigneur souhaitant combler toute la dette de Takim. Ce message m'a remotivé, du coup je viens vous le proposer.
Il me semble normal que les seigneurs faisant une donation ne soient pas dédommagés. C'est donation doit ce faire sur la base du volontariat, elle doit être un acte civique, désintéressé, dans l'unique but d'aider son île. Bien sur, les seigneurs aidant les caisses de l'île auraient un remerciement officiel du gouvernement et tous les habitants de leur île auraient une éternelle gratitude pour ces donateurs anonymes.

L'autre idée serait le rachat des dettes par les banques, mais cette idée sous-entend un remboursement à long terme, ce qui est impossible pour certaines îles.

Je voulais aussi aborder un autre point. Cette dette du gouvernement, ce -XXXXXXXX PO, il vient d'où? A qui doit-on actuellement cet argent ? D'où viennent ces fonds ?
Il faudrait instaurer un système afin que la dette de l'île ait une limite, car cet argent vient bien de quelqu'un.
En plus si on fixe une limite, ce qui est logique, ça éviterais les débordements comme sur Dakim. Qui a prêté "6 356 171 741 164 PO" au gouvernement ?
Il faudrait un pallier, par exemple, quand le gouvernement atteint -2000000 de po (c'est un exemple de chiffre), toutes les subventions sont automatiquement coupés.
Il n'y a plus d'argent ? Ok, alors plus de subventions, si les gens veulent récupérer des PE en plus ou des subventions, ils n'ont qu’à faire marcher leurs commerces.


Donc pour résumer:
Que pensez-vous d'un système afin que les seigneurs le souhaitant puissent renflouer les caisses de leur île?
Que pensez-vous d'une limite de dette pour le gouvernement, avec une coupure des subventions une fois cette limite atteinte?


Dernière édition par Rob Alexander le Ven 23 Jan - 17:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samvans

Samvans


Nombre de messages : 401
Age : 53
Localisation : Belgique - Hainaut - Tournai
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 16:33

+1

Voilà des propositions qui sont des plus intéressantes ...

Cela a déjà été dis mais les gouvernements ne devraient pas pouvoir dépenser plus que ce qu'il y a dans leurs caisses alien


Dernière édition par Samvans le Ven 23 Jan - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siamath

Siamath


Nombre de messages : 185
Age : 37
Date d'inscription : 16/09/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 16:48

+1 également.

Je possède actuellement assez d'argent pour racheter la dette de Takim et voyant dans quelle mer...état se trouve notre budget, je serai le premier à apporter ma contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 16:51

La voix de la raison, en effet. Et pourtant...

Quand le gouvernement fait n'importe quoi avec les finances publiques, la population en paie le prix, et c'est normal : Elle lui a confié les rênes en conscience.

Sur les dons à la nation, je suis pour.
C'est un choix citoyen qui devrait en effet être possible, sur le modèle des dons aux campagnes électorales.

Sur les limites aux investissements, je suis contre.
Si le gouvernement déconne, nous en sommes tous responsables. Cependant, pour palier aux petits malins qui donnent dans la destruction gratuite (cf Dakim), on peut imaginer faire sauter l'impunité gouvernementale, avec une procédure de type Impeachment.

En clair, créer des conséquences aux erreurs, plutôt que de les limiter.
Revenir en haut Aller en bas
cassisfleur

cassisfleur


Nombre de messages : 482
Localisation : Takim
Date d'inscription : 27/06/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:12

+1 pour Rob Alexander
Revenir en haut Aller en bas
Jagdpanther

Jagdpanther


Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 13/06/2008

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:23

+ 1 pour toutes ces propositions.

en remerciement, une décoration (en chocolat) pourrait être proposé au seigneur donateur ?

Cela ferait jolie dans le musée !
Revenir en haut Aller en bas
cassisfleur

cassisfleur


Nombre de messages : 482
Localisation : Takim
Date d'inscription : 27/06/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:32

Jagdpanther a écrit:
+ 1 pour toutes ces propositions.

en remerciement, une décoration (en chocolat) pourrait être proposé au seigneur donateur ?

Cela ferait jolie dans le musée !

décidément tu penses qu'à la bouffe toi !! (voir une certaine intervieuw)
un comble pour un mort-vivant... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
cicelle

cicelle


Nombre de messages : 345
Age : 38
Localisation : Takim - Paris
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:39

+1, et étant donné que c'est mon précédent mandat qui est "responsable" de cette dette, je suis aussi prête à la payer sans soucis.
Citation :
Cependant, pour palier aux petits malins qui donnent dans la destruction gratuite (cf Dakim), on peut imaginer faire sauter l'impunité gouvernementale, avec une procédure de type Impeachment.

En clair, créer des conséquences aux erreurs, plutôt que de les limiter.
Il faut aussi je pense se rendre compte que cet état résulte non pas d'une volonté de couler l'ile mais du manque de communication que c'était instauré. Le cas de Dakim est totalement différent : le gouvernement en place a décidé de plonger le territoire dans la panade la plus complète (pour restée polie), bien que puisqu'il n'y a aucune conséquence, on peut se demander pourquoi faire des efforts...
Revenir en haut Aller en bas
http://cicelle.canalblog.com/
antoine10'

antoine10'


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 27/08/2008

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:42

il faut vraiment faire quelque chose en tout cas pour Dakim car ce gouffre est complètement impossible a remonter et ce n'est pas le but du gouvernement et là il ne sert plus a rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Samvans

Samvans


Nombre de messages : 401
Age : 53
Localisation : Belgique - Hainaut - Tournai
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:16

Vladimir a écrit:

Sur les limites aux investissements, je suis contre.
Si le gouvernement déconne, nous en sommes tous responsables.

Ben voyons c'est la faute de personne et tous le monde
De toute façon autant mettre toute les subventions au maximum vu que c'est les dieux qui paie la note au final ...
Pas de limite de crédit et on paie si on a envie cela marche partout même dans le vie IRL jocolor

En peu simpliste comme solution de laisser les gouvernements dépenser sans rembourser ... scratch

Moi je dis que quand les caisses sont vide on dois couper les robinets parole de Super Mario drunken

Sinon on vide les comptes du président et des ministres jusque la dette soie remboursée ...
Revenir en haut Aller en bas
Aëlissandya

Aëlissandya


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 26/09/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:47

Samvans a écrit:
Moi je dis que quand les caisses sont vide on dois couper les robinets parole de Super Mario drunken

Sinon on vide les comptes du président et des ministres jusque la dette soie remboursée ...

mettre une limite au déficit, je suis d'accord. passé un certain point, il faudrait que les subventions se coupent d'elles-même. pas forcément à 0; une mauvaise gestion peut de façon tout à fait logique entrainer un déficit. mais là où ça coince en ce moment, c'est que si on ne modifie rien, il est possible de conserver les subventions en cours et de laisser l'argent filer... ce n'est as le but, et il faudrait limiter les dérives de ce genre.

par contre, vider les comptes du gouvernement... pas trop pour No ben ouais, quoi, je suis ministre moi... Very Happy et sur dakim, en prime... imaginez le nombre de présidents et ministres qu'il faudrait ruiner pour rattraper le coup lol!
Revenir en haut Aller en bas
saluki

saluki


Nombre de messages : 2704
Date d'inscription : 02/06/2007

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein1/50[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (1/50)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeVen 23 Jan - 21:25

**suis de très près la discussion mais n'as pas encore d'avis officiel tranché**
Revenir en haut Aller en bas
alumess

alumess


Nombre de messages : 871
Age : 36
Localisation : jivépoinkome, mon vilage ntal
Date d'inscription : 26/10/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:43

Citation :
Que pensez-vous d'un système afin que les seigneurs le souhaitant puissent renflouer les caisses de leur île?
Que pensez-vous d'une limite de dette pour le gouvernement, avec une coupure des subventions une fois cette limite atteinte?

+1 et +1 ^^

et d'aileur si cela est mis en place je finacerais entierement la mise a 2000pas d'explo toutes les semaine sur takim XD
Revenir en haut Aller en bas
Rob Alexander

Rob Alexander


Nombre de messages : 184
Age : 37
Date d'inscription : 21/09/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 2:14

Content de voir que ça vous plait.

Citation :
Cependant, pour palier aux petits malins qui donnent dans la destruction gratuite (cf Dakim), on peut imaginer faire sauter l'impunité gouvernementale, avec une procédure de type Impeachment.

Cette idée pour contrer les bêtises du gouvernement, l'Impeachment ça serait bien et logique, c'est excellent.
Mais je pense toujours qu'un pallier limitant la dette s'impose.
Même si je ne sais pas encore qui finance ces dettes (je soupçonne ma Divinité IG, le Grand Kerviel qui comme moi s'intéresse à l'argent, mais j'ai des doutes car d'habitude lui il le prend, il ne le prête pas), je doute que ce créancier anonyme soit Crésus.
Aucune personne n'a de quoi prêter -XXXXXXXXXX PO au gouvernement.
Donc il faudrait limiter ce prêt et définir qui prête cet argent.
Par exemple: Aife corporation, ou une nouvelle banque, la Banque Inter-îles qui prêterait de l'argent aux gouvernements, mais ce prêt devrait bien sur mener à un remboursement avec des intérêts.

Citation :
et d'ailleurs si cela est mis en place je financerais entièrement la mise a 2000pas d'explo toutes les semaines sur Takim XD

Je te dirais bien oui Alumess, mais l'origine de cet argent que tu as me gêne premièrement. Deuxièmement, ça serait un abus et un désavantage pour les autres îles. Troisièmement, il ne faut pas rendre à moitié inutile la gestion des commerces faite par tous les seigneurs, même les plus petits. L'argent ne doit pas finir par venir uniquement de particuliers ou de leur chasse.

Arrow Il faudrait donc limiter les dons pour qu'ils ne servent qu'à rembourser un déficit, pour qu'ils ne fassent pas passer les caisses dans le positif au delà d'une certaine somme.
Par exemple: Takim est à -1000000, quelqu'un donne 2000000, mais la limite impose qu'au maximum les dons fassent monter les caisses à 200000po. Où partent ces 800000po supplémentaires ? Ils sont stockés dans la banque de l'île (la Banque Inter-îles ?) et seront automatiquement prélevés au fur et à mesure quand il y aura un nouveau déficit.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir

Vladimir


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 2:46

Samvans a écrit:
Vladimir a écrit:

Sur les limites aux investissements, je suis contre.
Si le gouvernement déconne, nous en sommes tous responsables.

Ben voyons c'est la faute de personne et tous le monde
De toute façon autant mettre toute les subventions au maximum vu que c'est les dieux qui paie la note au final ...
Pas de limite de crédit et on paie si on a envie cela marche partout même dans le vie IRL jocolor

En peu simpliste comme solution de laisser les gouvernements dépenser sans rembourser ... scratch

Moi je dis que quand les caisses sont vide on dois couper les robinets parole de Super Mario drunken

Sinon on vide les comptes du président et des ministres jusque la dette soie remboursée ...

Tu te bases sur une citation tronquée.
Mon argument repose essentiellement sur la possibilité pour les peuples de révoquer les élus qui abuseraient de leur pouvoir. En clair, créer des conséquences tangibles à une mauvaise gestion.
La destitution parait un minimum, et oui, pourquoi pas une amende.

Bien sur, une telle procédure doit être entourée de sécurités sérieuses, pour ne pas voir se succéder des républiques bananières toutes les deux semaines. (pétition totalisant 2/3 des votants, par exemple)

L'idée principale est de responsabiliser électeurs et gouvernements, pas de les déstabiliser.

Quant au caractère simpliste des dépenses non remboursées, je vous invite, à nouveau, à un peu d'IRL
C'est assez parlant, mais j'attire surtout votre attention sur le tableau d'évolution récente : de 21% à 69% du PIB en 30 ans.
Qui dépense sans rembourser ?
Revenir en haut Aller en bas
Turewaz




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/11/2008

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:08

Chaque jours les Etats auxquels nous appartenons, vivent plus ou moins à crédit. Les gouvernements empruntent de l'argent pour boucler l'année, au même titre qu'un ménage ayant des revenus inférieurs à leur train de vie. Et pourtant, les hommes politiques qui laisse parfois une ardoise lourde à régler ne se voient nullement inquiéter.
Sur Nawakim, je ne pense pas qu'il soit sans cesse utile de se référer à la réalité. Au contraire, nous avons l'occasion d'inventer un autre système. Faisons donc preuve d'imagination en nous appuyant sur notre expérience u réel pour allez plus loin ici. Ceci dit, Rob Alexander propose des solution intéressantes, qui ont pu faire leurs preuves dans la réalité. Sous la Grèce Antique, les mécènes et généreux donateurs pouvaient financer de grands travaux, l'équipement de citoyens allant guerroyer ou d'actions culturelles. Le plus souvent, ce sont les grands travaux qui étaient valorisés auprès de la Cité, grâce à un monument. Pourquoi ne pas réserver un obélisque ou une statue aux bienfaiteurs. Le principe qu'un seigneur puisse combler la dette d'une Ile sur ses propres fonds est excellente. +1 et celle-ci pourrait ainsi être valoriser. +1
Pour ce qui est de la responsabilité des gouvernements, il faut engager les décisions prises, soit par une procédure (il resterai alors à en définir les modalités, soit par remboursement de la dette par le président et son ministre des finances. +1
Pour les banques osant prêter de l'argent sans garanties sérieuses de leur client, les conséquences n'en incombent qu'à leur dirigeants. Si les caisses sont vides et que les banques ne peuvent honorer les retraits de leurs clientèle. Tant pis. Faillite et condamnation des banquiers fous.
Gouverner n'est pas faire feu de tout bois, s'agiter et dépenser sans considération. C'est aussi gérer en toute responsabilité, les finances et l'avenir de la population.
En résumer Sleep : Rendre possible les donations : +1
Rendre responsable les gouvernements : +1
Limiter les capacités de financements même inconsidérés : -1
Revenir en haut Aller en bas
c1secret

c1secret


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 12/08/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:11

Ce qui me géne un peu est le rembouresement de la dette par le ministre des finances proposé par Turewaz pour la simple et bonne raison que le ministre des fincances n'a aucun appercu de la situation économique des caisses du gouvernement.
SInon les autres idées de Turewaz sont plutôt intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Turewaz




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/11/2008

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 16:21

Le remboursement peu alors être fait par l'ensemble des membres du gouvernement. Après tout, même si le président à le dernier mot, les décisions sont prises en concertation.
Revenir en haut Aller en bas
Turewaz




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/11/2008

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 16:21

*peut
Revenir en haut Aller en bas
Rob Alexander

Rob Alexander


Nombre de messages : 184
Age : 37
Date d'inscription : 21/09/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 16:36

Citation :
Le remboursement peu alors être fait par l'ensemble des membres du gouvernement. Après tout, même si le président à le dernier mot, les décisions sont prises en concertation.

Le problème est que, comme Cicelle l'a fait remarquer, il peut y avoir des problèmes de communication avec les ministres.
Si demain, mon ministre de l'économie ou mon ministre de la mobilité décide de ne plus tenir compte de nos conseils et qu'il refuse de baisser les bonus ou les taxes, le gouvernement est bloqué, je ne pourrais rien faire, idem pour les autres ministres.
Revenir en haut Aller en bas
Turewaz




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/11/2008

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 16:44

Il n'y a pas moyen de le révoquer ?
Revenir en haut Aller en bas
cicelle

cicelle


Nombre de messages : 345
Age : 38
Localisation : Takim - Paris
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 16:51

Et non!
Revenir en haut Aller en bas
http://cicelle.canalblog.com/
Vladimir

Vladimir


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 16:53

c1secret a écrit:
Ce qui me géne un peu est le rembouresement de la dette par le ministre des finances proposé par Turewaz pour la simple et bonne raison que le ministre des fincances n'a aucun appercu de la situation économique des caisses du gouvernement.
SInon les autres idées de Turewaz sont plutôt intéressantes.

Tu pointes là une particularité du fonctionnement économique des îles qui rend effectivement toute planification délicate : la fluctuation des revenus.

Les finances publiques sont, comme il se doit, directement dépendantes des ventes seigneuriales.

Sauf erreur de ma part, la meilleure manière d'administrer les commerces seigneuriaux est la suivante : recruter x ouvriers, et produire à perte durant quelques semaines. Une fois une masse critique de stock atteinte, licenciement des ouvriers, et vente à la population au maximum de la capacité des commerces sur une semaine. Bis repetita.

Sans revenir sur ce système, il est évident qu'il crée une sérieuse variation des taxes. Je suppose que cela tend à s'équilibrer sur les îles les plus peuplées, mais le ministre des finances reste dans le flou régulièrement.

Pour palier à cela, je vois deux possibilités :

- Instaurer des quotas de ventes, proportionnels à la masse industrieuse employée, ce qui rendrait les ventes plus régulières.

- Echelonner le remboursement de la dette gouvernementale. (Attention, ça devient un peu complexe) Ce qui paralyse le gouvernement, c'est de ne pas pouvoir dépenser en temps de dette. On pourrait donc envisager de consacrer une part des revenus au remboursement, et laisser le reste à disposition du gouvernement, à un taux contrôlable par le ministre des finances (Dans une fourchette de 50 à 90 % de remboursement, par exemple).
L'avantage majeur de ce système est de permettre à un gouvernement nouvellement élu de ne pas tant pâtir des erreurs du précédent, sans pour autant les effacer (J'imagine en effet que les Dakimien doivent se sentir un peu frustrés face à l'énormité de la dette : trois mois de remboursement sans rien d'autre de possible, pas le projet d'état le plus exaltant).

Je suis, par ailleurs, tout à fait favorable aux propositions de Turewaz.
*Scande* : LEGALIS... Heu... RESPONSABILISATION !
Revenir en haut Aller en bas
Turewaz




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/11/2008

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:00

Ce système est effectivement logique. Permettre au gouvernement d'investir et pourquoi pas de capitaliser une partie de son budget, tandis que l'autre part est consacré au remboursement de la dette. Cela implique un plan de "financement" et de désendettement pour chaque gouvernement. Tout cela peut paraître très savant, mais s'avère simple en pratique. Il faudrait cependant que le système bancaire soit purger et relancé...
Quant au contrôle du président sur ses ministres, je trouve cela propre à créer l'anarchie. Si le président n'est qu'une marotte sur laquelle on peut tirer en cas de dérapage d'un des ministres... Là, il y a une vraie faille, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
jotaro

jotaro


Nombre de messages : 60
Age : 43
Date d'inscription : 31/08/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Gouvernement]La dette de l'Etat Gaucheplein0/0[Gouvernement]La dette de l'Etat Centrevide  (0/0)

[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitimeSam 24 Jan - 18:42

+1 pour toi Rob, la sagesse et le bon sens ont parlé.

Oui à la possible contribution des seigneurs !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Gouvernement]La dette de l'Etat Empty
MessageSujet: Re: [Gouvernement]La dette de l'Etat   [Gouvernement]La dette de l'Etat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gouvernement]La dette de l'Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nawakim - Forum Officiel :: Hors Role Play :: Idées d'évolution-
Sauter vers: