Nawakim - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nawakim - Forum Officiel

Forum Officiel des archipels de Nawakim
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 situation yakimienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Gizaos

Gizaos


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 09/07/2008

Feuille de personnage
Level RP:
situation yakimienne Gaucheplein0/0situation yakimienne Centrevide  (0/0)

situation yakimienne Empty
MessageSujet: situation yakimienne   situation yakimienne Icon_minitimeSam 24 Oct - 16:38

Étant très affairée depuis quelques jours, Gizaos n'avait eu le temps de communiquer à sa guise à l'ensemble de ses concitoyens.
Elle avait pris ses fonctions depuis une semaine, avait proposé des ministres et avait fait adopter la motion par les candidats du premier tour à 33 % comme l'exigeait la constitution yakimienne.
Son gouvernement était entré en fonction officiellement depuis 48 heures.

A peine arrivés, ses ministres s'étaient mis au travail et chacun faisait un rapport sur la situation.

Le sourire de chacun s'estompait minute après minute...
D'une main tremblante ils avaient chacun remis leurs conclusions à la présidente.
La fin de la journée étant, elle les remercia et se mit à la lecture à son bureau...



la réunion commençait, étaient réunis ses ministres, elle appela son secrétaire personnel s'éclaircissant la gorge et pris la parole :


-Bon on est mal là …Je vous ai convoqué afin qu'on discute de la situation tous ensemble...
-Ma dame si je puis me permettre?
Elle regarda le rôdeur, ses yeux semblaient vides autant que son cœur.
-Heu non justement Mioubila il ne sert plus à rien de me rappeler que tu souhaites devenir ministre, tu l'es déjà!

Se tournant vers son amie :
-Aeryn tu va peut être nous expliquer la situation financière de notre ile?
Pour toute réponse la princesse se leva, puis d'un bond fila vers la fenêtre et avec l'agilité d'un félin sauta au dehors.
-Bon bref elle reviendra surement, on la retrouvera...

Posant les yeux sur son ami mort vivant, elle l'implora du regard.
Il regardait au plafond visiblement ayant une faible considération pour les paroles qu'elle tenait, même s'il était bien conscient des difficultés de son gouvernement.


-Au fait, t'as vu Giz, les coutoreux dropent des boucliers d'une rare qualité...
-Sinon Saphira te félicite pour ton élection...Mais on n'a pas vu l'ombre d'une invitation à boire un coup!!!
-Hum hum, c'est peut être pas le moment de me demander quel temps il fera demain non plus, tu ne crois pas Uriel?
Pourrait on élever le débat un instant ?

Désespérée, elle se dirigea vers celui qu'elle connaissait le moins :
-Mon cher ministre de la communication, il me semble que nous avons là du pain sur la planche; la tâche se révèle ardue.
-En effet ce n'est pas brillant, Le déficit est colossal, jamais les finances d'un gouvernement n'avait atteint des profondeurs aussi abyssales.
-C'est la CRIIIIIIIISE, dit il au bord de l'hystérie, le gouvernement est en faillite!

L'humaine regarda l'elfe, puis le reste de l'équipe....

-Je propose de geler toutes les subventions jusqu'à ce que nous prenions une décision. Il nous faut décider, nous avons le choix :
-soit laisser tel quel le déficit (après tout même dans le négatif le gouvernement pouvait accorder des subventions...)
-soit supprimer totalement toutes les subventions et monter les impôts (ce qui nous vaudra un bon lynchage publique et dans 20 semaines le déficit sera résorbé, enfin peut être...)
-soit maintenir des subventions moyennes et un taux d'imposition de 10% (ce qui ne résorbera pas le déficit, le laissant pour le gouvernement futur, mais satisfera un minimum certains concitoyens et déplaira à d'autres...)

Dans un premier temps, on va faire un seul et unique message collectif pour informer chaque yakimien de la situation. Nolo tu t'en charges? Merci.

Voilà, yapluka et ifokon!!!

Le secrétaire sortit de son sommeil ouvrit discrètement une paupière et dit :
-Bon alors elle commence quand cette réunion ? Que dois je rédiger?

Un long soupir se fit entendre dans la salle....
Revenir en haut Aller en bas
 
situation yakimienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nawakim - Forum Officiel :: Role Play :: La capitale :: L'oratoire Politique-
Sauter vers: