Nawakim - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nawakim - Forum Officiel

Forum Officiel des archipels de Nawakim
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Linux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dante'

Dante'


Nombre de messages : 577
Age : 32
Localisation : absent
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Linux   Linux Icon_minitimeDim 11 Avr - 12:53

Complètement HS de Nawakim je sais, mais bon.
Après une réflexion qui n'a pas été si longue que ça, j'ai décider de passer sous Linux.
Mais il faut dire que ça fait quand même peur. Je me suis un peu renseigner sur Ubuntu sur Fedora, ou GNU/Linux et tout, et j'emploie déjà pas mal le logiciel libre (Mozilla, OpenOffice, GIMP, vlc...)

Je pense faire ça le w-e prochain, mais en attendant je voulais savoir si il y a des gens qui connaissent et qui aurait des conseil ou des tuyaux.

Parce que je me pose quand même quelques questions (j'ai une grosse bibliothèque Itune (plus de 30k morceaux) et un Ipod mais je vois pas sur le site de Apple que Itune tourne sur Linux :S , j'ai cru comprendre que ça va pas (http://www.begeek.fr/itunes-5-logiciels-pour-le-remplacer-sous-linux-403) mais vous conseilleriez lequel? / ou bien si des jeu télécharger en version "portable" fonctionne aussi? (j'achète pas sans avoir testé) / Ou alors je pense pas que Msn passe sous Linux (x'D) alors c'est quoi les meilleurs alternatives?


vous voyez comment hein! (expression du coin Wink)
Je peux trouver tous les logiciels sur le net sûrement mais j'aurais plutôt besoin de tuyaux et autre trucs Very Happy Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
giliam

giliam


Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 09/07/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeDim 11 Avr - 14:35

J'utilise quotidiennement Linux depuis bientôt un an et je m'y intéresse depuis plus longtemps. J'ai choisi quant à moi la distribution Ubuntu tout simplement car c'est celle dont la communauté est la plus grande et la plus active.

Au niveau des logiciels et tout ça, c'est sûr que tu trouveras souvent les équivalents de Windows sous Linux, simplement en farfouillant dans la gigantesque logithèque existante ou en cherchant sur le Net d'autres programmes.
Cependant, principal inconvénient de passer sous Linux est la compatibilité des jeux vidéos. Il te sera quasiment impossible de jouer sous Linux à des jeux faits pour Windows.
Bien sûr, des solutions existent qui permettent de supporter les-dits logiciels sous Linux (je ne te citerai que le duo Wine et PlayOnLinux).

Donc, au niveau de la distribution, je te conseille fortement une de celles basées sur Debian (voir cet article sur les distributions de Linux).
Ensuite, si tu choisis comme moi Ubuntu, tu as de très bons tutoriels qui te permettent d'apprendre à utiliser la console : car s'il y a quelque chose d'important et de très utile sous linux, c'est la console. Il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la pâte et de l'utiliser, son fonctionnement en étant très simple et rapide à apprendre.
Le tutoriel sur le Site du Zér0 est très complet pour ce faire et en glanant sur le Net, tu pourras compléter tes connaissances.
Enfin, la principale source que tu ne dois jamais oublier est la documentation d'Ubuntu officielle présente à cette adresse : http://www.ubuntu-fr.org/ qui est très, très, très complète et sans cesse mise-à-jour !

Si je ne t'ai pas convaincu avec tout ça de choisir Ubuntu, je peux enfin te parler des Mises-à-jour du système : il est continuellement mis-à-jour, et des grosses mises-à-jour de distribution, donc où l'on passe à la version suivante, paraissent tous les six mois !
Dans le cas d'Ubuntu, la version 10.04 (2010.04) arrive le 29 avril.

Voilà, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Ripley

Ripley


Nombre de messages : 1005
Age : 57
Date d'inscription : 25/07/2008

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeDim 11 Avr - 18:46

Pourquoi Linux ?
Qu'est ce que cela vous apporte, je cherche à comprendre ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
giliam

giliam


Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 09/07/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeDim 11 Avr - 19:59

Pour moi, cela est beaucoup plus utile au niveau développement, car la plupart des langages de programmation y sont plus simplement développable.
De plus, Linux représente une idéologie à laquelle j'adhère.
Enfin, c'est un système qui bugue beaucoup moins, dont les failles de sécurité sont quasi inexistantes, gratuit surtout, dont la communauté est très active et donc fournit un support, une aide très grande et dont la logithèque libre, donc logiciels libres et modifiables à souhait, est, comme je l'ai dit, immense.
Revenir en haut Aller en bas
Ripley

Ripley


Nombre de messages : 1005
Age : 57
Date d'inscription : 25/07/2008

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:13

Merci Giliam, c'est ce que j'avais compris, s'est pas pour les billes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dante'

Dante'


Nombre de messages : 577
Age : 32
Localisation : absent
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeLun 12 Avr - 1:57

Merci beaucoup gigi, je suivrai tes conseils ^^

Pour mes motivations c'est surtout éthique. Je ne développe pas, mais l'autre gros avantage, d'un point de vue pratique je ne saurais pas quoi rajouté à ce qu'à expliqué giliam.
Revenir en haut Aller en bas
giliam

giliam


Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 09/07/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeMar 13 Avr - 19:11

Content d'avoir pu t'aider, si tu as des questions d'ordre plus technique, n'hésite pas à me contacter ou à regarder aux adresses indiquées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dante'

Dante'


Nombre de messages : 577
Age : 32
Localisation : absent
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeMar 13 Avr - 19:45

J'ai une question précise xD

Je suis en section "Pysique et Application des Maths" et cette année (on est bientôt au bout) on utilise un programme de géométrie dynamique: Cabri II plus

(Si ça vous intéresse http://www.lyca.ch/~pfrache/3os/index.html)

Or, cabri ne passe pas sur Linux...
En allant causer à mon prof il m'a parler d'un "Wire" qui permettrai de faire "l'interface" mais je sais pas trop, et il a l'aire de pas en savoir plus que moi. J'ai fait des recherches et trouve pas (et c'est rare).

Tu aurais une idée de ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
giliam

giliam


Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 09/07/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeMar 13 Avr - 20:23

Tu as dû lire mon message en dialogue parce que j'en parlais.
C'est Wine et cela permet de simuler l'espace Windows sous Linux. Cela ne fonctionne pas toujours. Mais si tu veux, j'essaye.
Revenir en haut Aller en bas
christophe08




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 15/10/2008

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeMar 13 Avr - 20:52

ça fait un moment que j'hésitais à passer à linux et puis avec différents problèmes que j'ai eu avec des pièces du PC à changer j'ai totalement zappé cette idée jusqu'à dimanche quand j'ai vu cette discussion.

depuis j'ai re-parcouru un peu le site http://www.ubuntu-fr.org/ que j'avais d'ailleurs mis en marque-pages à l'époque mais je me demandais entre ubuntu et kubuntu lequel était le mieux puisque les deux ont le même site d'aide
Revenir en haut Aller en bas
Dante'

Dante'


Nombre de messages : 577
Age : 32
Localisation : absent
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeMar 13 Avr - 21:47

@gigi: Non non j'ai bien lu ton message, ni dialogue ni en diagonale xD
Ok alors il devait parler de Wine (et non Wire comme il m'a dit, c'est pour ça que je ne trouvais pas et que j'ai pas fait le lien avec ce que tu expliquais)

Je vais faire trois partition dans un premier temps pour garder Windows en attendant que j'ai bien testé le logiciel sous Linux et après je supprimerai Windows si c'est tout bon.
Merci pour avoir fait l'interface entre mon prof et moi lol!


@christophe: de ce que j'ai compris kubuntu resemble un poil plus à Windows, et j'ai cru comprendre qu'il est plus complet de base mais jusqu'à tend vers le fouillis, alors que ubuntu a un peu moins de trucs à la base donc plus léger, plus paramétrable et donc maniable, plus sobre et épuré, (donc p-e plus dur pour des nwbie comme nous?)
Revenir en haut Aller en bas
giliam

giliam


Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 09/07/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeDim 18 Avr - 21:13

Comme promis, j'ai fait quelques essais mais je n'ai rien de concluant pour l'instant, désolé Dante.

Tu peux très bien garder ça de manière "définitive", ça se fait beaucoup, avec une partition Windows très réduite et donc qui te permet de faire fonctionner des logiciels récalcitrants.

Enfin, pour les différences entre Kubuntu, Ubuntu et les autres "distributions" Debian, elles sont principalement liées à l'environnement de bureau. En fait, il y a ce qu'on appelle un environnement de bureau qui fait le lien entre le noyau Linux, le système, etc. et l'utilisateur, via l'organisation graphique, etc.

Comme différences, oui, Kubuntu (basé sur l'environnement de bureau KDE) ressemble plus à Windows, Xubuntu (xcfe comme environnement) est plus léger et Ubuntu plus "épuré" (Gnome). Enfin, il y en a beaucoup plus et voir des captures d'écran est peut-être plus parlant qu'essayer de l'expliquer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau
Ubuntu : http://www.infos-du-net.com/telecharger/Capture-ecran-Ubuntu,0302-4646.html
Kubuntu : http://www.infos-du-net.com/telecharger/Capture-ecran-Kubuntu,0302-5676.html
Xubuntu : http://www.infos-du-net.com/telecharger/Capture-ecran-Xubuntu,0302-5674-2870.html

Voilà. Smile
Désolé pour le retard de ma réponse.

Et ne pensez pas que l'un est plus difficile à prendre en main qu'un autre, chacun d'entre eux a ses spécificités et ses difficultés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dante'

Dante'


Nombre de messages : 577
Age : 32
Localisation : absent
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:53

Ok Ok

mon père m'a proposé de faire une machine virtuelle avec VmWare ou VirtualBox pour que s'habituer un peu au début trouver les bonne transition et tout et pas perdre trop de temps si j'ai des truc urgent à faire ou je sais pas quoi.
Mais j'ai pas encore pu faire (j'avai oublier mon chargeur, je verrai p-e le w-e pro, j'ai des semaine trop chargée)

Ok merci pour les essais, je réessaierai de mon coté on sais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
giliam

giliam


Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 09/07/2008

Feuille de personnage
Level RP:
Linux Gaucheplein0/0Linux Centrevide  (0/0)

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeJeu 22 Avr - 13:59

Pour ceux qui hésiteraient, j'ai retrouvé le site d'une connaissance et un article sur "Pourquoi Linux ?".
http://bluestorm.info/textes/pourquoi-linux.html
Revenir en haut Aller en bas
christophe08




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 15/10/2008

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeVen 23 Avr - 23:53

là ça fait 1 semaine que je suis passé à linux
j'ai commencé par lire l'ensemble de ce journal avant http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d-un-novice,4666.html

puis j'ai installé ubuntu pour essayé mais au bout de 3 jours j'ai préféré passer à kubuntu pour avoir quelque chose qui ressemble plus à ce que j'avais l'habitude de voir pour le bureau. (quand même un petit problème malgré que j'ai suivi les étapes du site ubuntu-fr.org donc j'ai du téléchargé pour l'installer depuis le cd)

j'ai eu un peu de mal au début mais là je ne regrette pas d'être passer à linux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nawakim - Forum Officiel :: Hors Role Play :: Blabla divers-
Sauter vers: