Je pensais attendre encore quelques tests avant d'en parler, mais puisque le sujet revient souvent sur le tapis, je vais lancer la discussion.
Voilà, petit constat tout simple : les unités de cavalerie ont toujours été les premières touchées lors d'un combat. Du coup, quand vient leur tour de taper, il ne reste que 50% des troupes... voire moins, et dans le pire des cas... aucune.
Pour rééquilibrer tout cela, le pack militaire a instauré un taux de touche pour les archers... qui sont du coup ramenés à "égalité" avec la cavalerie. Enfin, plus ou moins selon les conditions de combat.
Mais l'infanterie dans tout ça ?
Elle profite elle aussi de la baisse de touche des archers et d'un bonus en pv (et endurance) dans certains cas. Pourtant, elle est toujours la deuxième touchée... une fois que la cavalerie a entièrement été détruite.
Du coup, l'archerie touche à 50% (en moyenne), la cavalerie aussi (la plupart des rapport à troupes équilibrées donne 50% de survivants) et l'infanterie... à 100% quand l'armée est équilibrée, parfois moins... mais ce "parfois" est devenu rare avec le nouveau pack.
Il n'y a malheureusement pas de nains pour permettre de vérifier la théorie sur planète test (un combat nain/mort-vivant aurait pu fournir les données manquant ici)... mais il me semblerait logique de revoir l'ordre dans lequel les troupes sont ciblées pour avoir un meilleur équilibre infanterie-cavalerie.
Après le constat, ce que je propose :
Round 1 - l'artillerie tape au hasard (on ne change rien)
Round 2, 3 et 4 - les troupes sont touchées dans cet ordre :
cavalerie 1, infanterie 1, cavalerie 2, infanterie 2, cavalerie 3, infanterie 3, archerie 1, 2, 3 (et non plus cavalerie, infanterie, archerie).
Avec 1 le niveau le plus faible et 3 le plus élevé.
Pourquoi ne pas changer la place des archers ?
Ils ont déjà frappés (round 2) et leur dégâts sont déjà régulés par le pourcentage de touche.
Ainsi chaque race pourrait avoir des unités "bouclier", alors qu'actuellement les mot-vivants sont obligés de faire front avec leur élite.
Voilà, discussion ouverte...
Merci d'éviter de relancer la polémique des archers, il est question ici d'un équilibre infanterie-cavalerie, rien d'autre.
Ps : ...et puis comme ça Diabloca arrêterait de nous répéter que ses chers cavaliers (et c'est vrai qu'ils sont coûteux) n'ont pas le temps de taper.