Maintenant que certains d’entre vous conviennent que la niche ludique du fléau de civilisation était à créer sur Nawakim, j’aimerais y apporter mes conclusions du moment.
Faire le Huns dans un jeu tel que celui-ci, est extrêmement mal aisé. On en retire peu de satisfaction à la longue et il faut être faire preuve d’une patience de caillou.
Peu de satisfaction d’abord parce que à part lever des troupes, raser des domaines et se faire cracher dessus ben faut bien avouer que ça reste planplan et qu’il faut garder la tête froide.
Et la patience est le maître mot puisque il faut thésauriser un grand nombre de PA conquête (environ 15 à 20) avant d’aller frapper la cible choisie
...et en avoir encore sous le pied pour frapper en même temps ses alliées
...et pouvoir continuer à frapper au rythme de deux attaques par jour jusqu’à ce qu’il finisse par plier bagage
...et pouvoir riposter si la situation l’exige.
De fait mes campagnes de conquêtes et de dévastation ne m’apportent que du vide autour de moi et doivent s’alterner avec des périodes d’inactivité où j’engrange des troupes, des ressources et des PA conquêtes en vue du prochain raid.
J’arrive au fruit de mes réflexions (c'est quand même le but) :
- Une armée sans coûts d’entretien, c’est comme donner un lance flamme à un homme de Neandertal, ça encourage l’irresponsabilité…
- Faire des raids sur les cités ennemis sans contre partie, sans pillage des ressources, sans butin ou trésor de guerre n’est pas d’un réalisme très convaincant. A quoi bon faire la guerre si je n’en retire rien d’autre que des terres stériles ? Bien entendu on peut toujours faire la guerre pour abattre un concurrent commercial, pour calmer les velléités d’un voisin trop expansif ou pour vouloir la paix (si vis pacem..) mais aucun de ces motifs ne collent avec les ambitions d’un barbare…
- Technologiquement parlant, une armée civilisée et évoluée devrait pouvoir tenir tête à une horde barbare supérieure en nombre. Ici se n’est pas le cas, 500 guerriers et 300 archers vêtus de peaux de bêtes écraseront toujours 300 spadassins cuirassés épaulés de 200 arquebusiers, alors que la réalité serait tout autre (je ne fais pas référence ici aux noms des différentes unités du jeu, je tente juste d’évoquer des écarts technologiques en désignant ainsi des types de troupes.)
- pouvoir ne frapper que deux fois par 24 heures un adversaire c’est trop restrictif. Combien de temps me faudrait il pour raser entièrement un domaine âgé de quelques semaines de jeu qui s’étendrait sur une centaine de cases ? Une attaque supplémentaire me semble le minimum pour générer un semblant de motivation.
Ou bien fixer un pourcentage d’attaques possibles au prorata de la taille du domaine. Disons 10%, un domaine de 20 cases peut subir 2 attaques par 24 heures, un domaine de 100 cases peut endurer 10 attaques par 24 heures.
Ça peut sembler élevé 10 attaques par jour mais rare sont ceux qui seront capables de les porter intégralement plusieurs jours d’affilés, mais cependant cela laissera toujours l’opportunité à l’assaillant d’augmenter la pression considérablement. Il est juste question ici de gagner du temps, un seigneur vaincu une seule fois est, de toute façon, perdu pour cette guerre là.
- La limitation de 8 PA conquête est, elle aussi, trop limitative et de plus il est très aisé de passer outre. Une augmentation de cette limite me semble nécessaire, ou pourquoi ne pas la rendre tributaire d’un bâtiment militaire ?
Construire un état major ou un quartier général permettrait d’upgrader cette limite, ainsi les riches domaines pourraient se forger, là, une arme de plus pour résister aux vilains barbares…
Voilà toutes les pistes que je lâche ici…
J’ajouterai que le principe des bâtiments défensifs, déjà évoqué dans d’autre post et ayant l’avis favorable de nos chers admin’, et excellente et tellement logique. Quel seigneur ne souhaiterait pas agrémenter ses frontières de fortins, de tours de guets ou de fermes fortifiées ?