Salut les Snot'
Rentrant d’un long WE chasse dans les Abruzzes (je précise pour les âmes sensibles que je n’ai tiré que des portraits, je chasse au téléobjectif
), j’ai songé à un petit truc pour rendre le boulot des assassins et justiciers plus palpitant.
Il serait très sympa que les persos laisse un trace résiduelle de leur passage dans une case durant un laps de temps défini.
Le principe serait de permettre le pistage d’un perso par un autre.
Ainsi en arrivant sur une case on pourrait y lire, en plus des infos habituelles (monstre, objets, bâtiments, position…), un petit texte du genre « Grosquick est passé ici il y a X heure ».
Une petite équation prendrait en compte le niveau et la classe du pisteur avec le niveau et la classe du traqué. Le résultat, s’il est à l’avantage du pisteur, définirait le nombre d’heures durant lesquelles il peut relever des traces du traqué sur une case ; et s’il est à l’avantage du traqué, le pisteur ne trouverait rien du tout.
Là j’avance des chiffres olé-olé pour l’exemple. Une étude plus sérieuse est nécessaire pour évaluer les compétences de chaque classe…
Disons qu’un rôdeur niveau 22 traque un prêtre de niveau 27. Un rôdeur est évidemment rompu au pistage alors qu’un prêtre aura des difficultés à couvrir les traces de ses sandales.
Le rôdeur obtient 27% de chance de relever des empreintes et le prêtre lui oppose un 19% de chance de masquer ses traces.
La différence, de 8 points, étant à l’avantage du rôdeur, celui ci verra les traces de sa proie durant les huit heures qui suivent son passage.
Si le résultat de l’équation traqueur/traqué avait été négative ou nulle, le pisteur n’aurait tout simplement rien relevé du tout.
Bon tout cela s’annonce bien sympa mais…
…mais la traque risque de consommer un nombre astronomique de PA explo, car la plupart des perso se déplacent à cheval et donc à partir d’une case empreinte fiable, cela fait 48 hypothèses de cases à vérifier par le pisteur pour retrouver l’empreinte suivante.
Autant dire que pour 10 PA explo que consomme le fuyard, le pisteur peut en consommer une moyenne de 240 pour le suivre ! Injouable !
Vous me suivez toujours ?
Donc soit le pisteur trouve des traces orientées qui lui permettent de savoir la direction qu’a suivit le traqué, soit il possède une sorte de vision du rôdeur qui lui dit où se trouve la prochaine empreinte à suivre.
Dans le premier cas, une petite flèche ou un cap est affiché avec l’info trace : « Grosquick est passé ici il y a X heures et semble se diriger vers le Nord Est ». On peut déjà imaginer les manœuvres du fuyard pour tromper l’ennemi au prix de précieux PA explo.
Et dans le second cas, une vision à trois cases permettrait d’apercevoir toutes les traces laissés par la proie. Là aussi un fuyard malin ne manquerait pas de laisser plusieurs cases « marquées » afin d’augmenter le choix du pisteur et donc sa consommation de PA.
Bon l’idée générale est lancée et les façons de la concrétiser sont nombreuses et variées. Je n'ai fait qu'en explorer une...