Est-ce qu'on ne pourrait pas classer les échange par ressources recherchées (celles que l'on "achéte") ainsi, les offres se feront un peu concurrence :
Pour chaque catégorie de ressources que l'on recherche, on échangera avec les ressources qui sont pour nous les moins recherchées (celles que l'on a en excés) et nous pourrons comparer les offres qui font le même type d'échange : pour quelqu'un qui recherche de l'argile par exemple, avec un classement par catégorie d'échange d'argile il ira voir les différents type (et rapport) d'échange entre l'argile et des pierres.
Comme je sais pas si j'ai été clair, je vais le faire autrement :
Je cherche du fer, je vais donc dans les échanges de fer et là je vois que le fer est échanger contre du bois, de la pierre, de l'argile, de l'acier, du carbone, ...
Pour moi, le plus interressant, c'est de l'échanger contre du carbone car je cherche à faire de l'acier mais j'ai beaucoup trop de carbone pour la quantité de fer dont je dispose.
Donc je regarde les échange fer-carbone, je calcule le rapport fer/carbone des différentes offres (ou ils seraient calculer pour chaque offre, avec un classement), et je prend la plus interressante.
Vous me direz que c'est pas la peine d'en faire tout un plat, il suffit juste de bien regarder et c'est gagner, mais voilà, pour l'instant nous ne sommes pas encore nombreux à avoir le marché aux ressources + le jeu n'est qu'en alpha-test donc çà limite le nombre de joueurs, mais dans sa version finale, il devrait y avoir un trop grand nombre de joueurs pour que le marché aux ressources reste lisible.
Vous pouvez aussi venir me dire que de toute façon, çà ne va pas faire jouer la concurrence puisqu'on peut échanger avec n'importe quelle ressource, et que les possibilités seront donc trop nombreuses pour que la concurrence soit réellement accharnée. Et je vous répond que les échanges se font quand les rapports entre ressources sont interressant : si vous avez trop de bois (et pas assez d'or pour dépenser à faire des troupes) et que vous ne voyez personne faire d'offre avec du bois pour quelques ressource que ce soit ...
![pale](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_pale.gif)
bah vous hésitez ou vous n'échanger pas, ou alors vous regarder des échanges avec d'autres ressources que vous avez en trop.
Pourquoi çà doit marcher?
Vous savez tous ce qu'est la "Bourse" financiére?
Hé bien si vous boursicotez, vous avez dû vous appercevoir que j'ai simplement repris le principe de la Bourse : les "cours" des actions ne sont pas fixer parce que tout le monde propose ses "titres" au prix qu'ils veulent :
- s'ils veulent vendre vite des actions de l'entreprise X qui rapportent peu ou dont le "cour" s'effondre, ils vont le vendre à un prix inférieur au "cours" de ce titre (le "cours" est en fait la moyenne des prix de vente d'un titre pendant une durée glissante donnée de quelques secondes, je passe les détails et explications, c'est trop long
![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
) pour pouvoir acheter des actions de l'entreprise Y qui rapporte plus (ou qui les interresse plus vu leurs développement
![Cool](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cool.gif)
) ce qui fera baisser le cours des actions de l'entreprise X et augmenter ceux de l'entreprise Y.
- s'ils veulent vite acheter des actions de l'entreprise Y pour faire une OPA, pour faire augmenter le "cours" de son action (spéculation), ou tout simplement parce que l'entreprise leur a fait bonne impression (ou que çà rentre dans leurs projets de développement
![Cool](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cool.gif)
) ils vont accepter d'acheter les actions plus chéres (en fait, pour être exact, ils vont d'abord acheter les offres les moins chéres puis celles de plus en plus chéres, ce qui poussent les vendeurs à les vendre plus cher puisqu'il y a plus de demandes que d'offres)
Voilà, si l'analogie n'est toujours pas assez clair ... bah documentez-vous sur les échanges boursiers, parce que je suis pas non-plus expert en la matière.
EDIT : Roooo, le pavé que je viens de pondre
![geek](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_geek.png)