Dés qu'un sujet sur le commerce apparait généralement je donne mon avis "négatif sur le commerce"
Effectivement tu as raisons, le commerce n'est absolument pas concurentiel. La seule variable dans l'équation est le niv de tes magasin.
Pour le reste c'est fade. Toute personne qui a un magasin de niv x vendra les mêmes objets au même prix. La différence se joue sur la distance de marche qu'il faut faire pour aller jusqu'au magasin car si il est possible d'envoyer des tonnes de bois ou de pierre à un autre seigneur, pour acheter une vulgaire paire de botte, faut se déplacer.
De plus les commerces rapportes des PO. Mais je sais pas vous les PO... ben y en a plus qu'en suffisance alors même que je suis absolument pas commercant.
Ton idée est de permettre au vendeur de fixer un prix dans une certaine limite. Et comme tu le dis il y aura abus.
J'avais déja emis quelques idées sur le sujet pour améliorer les commerces :
1/ Stop à la vente illimitée. Le commerçant produit un objet et le acheteur achète ce que le commercant à décider de produire.
2/ Pour produite un objets, il faut des ressources et/ou ingrédient comme de la peau de serpent.
3/ Pour produire un objets il faut une recette, qui peut s'acheter ou se gagner avec des quêtes ou s'apprendre en fonction du niv du magasin.
4/ Le niv du magasin détermine le niv des objets ou recettes qui peuvent être faite
5/ Nous avons différent type d'objets "botte" et sous type "deruro" actuellement. Ce que je propose est que pour chaque type et sous type, cad pour chaque recette, il y a des valeurs minimale pour chaque bonus et maximale. En fonction du niv du magasin, et du niv de la recette (la différence entre ces niveaux par exemple), on sera proche des valeurs maximales ou minimale.
6/ Cela veut donc dire que chaque objet aura des bonus différents. Ce qui rend beaucoup moins banal le commerce. Côté programmation, cela veut aussi dire que chaque objets doit être créer dans le db avec un identifiant unique. Il serait même possible dés lors de donner un nom soit même à l'objets.
Nom de base: Botte Deruro
+ nom recette : Botte Deruro Serpent
+ libellé donné par e createur de l'objet : Botte Deruro Serpent Vodicienne
+ nom donné par le proprio : Botte Deruro Serpent Vodicienne [Les bottines flachounette]
On aurait au final un truc du genre
Bottines flachounettes
Botte Deruro Serpent Vodicienne by vodnok
8/ Quand un commercant a produit un objets, il se trouve donc disponible à la vente à un prix fixé par le vendeur. (Oui il peut y avoir de l'abus) Mais il me semble que c'est pareil sur wow.
9/ Le prix fixé par le vendeur peut être des PO ou tout autres ressources
10/ La taxe : Inutile, je vend un objet, tout est pour moi. Si je le vend via mon magasin
11/ Possibilité de donner un objets à quelqu'un. C'est possible actuellement de prend un objets, le lacher et l'autre personne le ramasse. Mais mieux vaut faire une fenetre d'échange d'objets sécurisée pour éviter les arnaques.
12/ Création d'une bourse des objets. Avec système d'enchère. Je mets un objets sur le marché avec un prix donné. Celui qui la veux donne un prix et possibilité de surenchère par une autre personne. Là par contre une taxe me semble logique. Le fait de passer par le marché des objets permet d'économiser des PA de déplacement.
Voila mes idées pour le commerce !