Nawakim - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nawakim - Forum Officiel

Forum Officiel des archipels de Nawakim
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 [Election Dakim Mars 2010] Programme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Salaha

Salaha


Nombre de messages : 1067
Age : 114
Date d'inscription : 03/12/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeMer 17 Mar - 21:30

Après une bien longue absence, un vent froid colportait la nouvelle, sa Froideur était de retour.

Le sage Raspatine, à nouveau sorti de ses oubliettes, s'en allait donc, boitant vers la place publique. Une nouvelle campagne commençait, l'ancienne présidente serait de la partie cette fois.

Approchant du panneau d'affichage, il se contenta de placarder en silence le programme :


Citation :
Dakimienne, Dakimien,


N'y allons pas par quatre chemins et laissons donc au placard les grâces d'un langage qui pourrait troubler vos âmes.

Je vais donc vous parler simplement et simplement vous présentez ce que je peux vous offrir :
- Mobilité totale (limite à 2000 pe), gratuité des calèches et navires à 40 000 pos (prix qui sera ajusté en fonction du déséquilibre budgétaire laissé par l'actuel gouvernement),
- Imposition à 10% afin de poursuivre les subventions nécessaires à la vie de l'île,
- Expulsion après 45 jours d'absence (30 pour les plus petits domaines) et communication sur le forum officiel (et ce dès la fin du Goldmember offert par les admins),
- Choix de la prochaine licence agricole par sondage sur le forum officiel.

Dans les projets :
- Discussion d'une subvention militaire pour les débuts du tant attendu Pack Mili.

Et comme toujours, un gouvernement à votre image, représentatif des habitants de l'île.

Pour toute question, mon pigeonnier demeure ouvert. De même tout débat proposé sera de fait accepté.

Pour une Dakim toujours plus libre et vivante.

Puis fit le tour de la place pour distribuer un parchemin à chaque citoyen présent.

Revenant au centre des discussions, il rompit enfin le silence en ces termes :


Dakimienne, Dakimien,
Si question vous brulait les lèvres, n'hésitez point à la poser, j'y répondrais au mieux.
Peut-être sa Froideur nous enchantera même de sa glaciale présence...


Dernière édition par Salaha le Sam 20 Mar - 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://havresanctuari.alianceforum.com/
Darkpoet

Darkpoet


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 19/07/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 15:57

Devant l'ambiance glaciale qui émanait de l'assemblée présente, un jeune homme fit quelques pas en avant pour se rapprocher du programme récemment affiché.
Sa curiosité éveillée, il se tourna vers l'afficheuse.

- Dame Raspatine, pourriez-vous transmettre mon interrogation à notre ancienne présidente?
Je me questionnais. N'ayant prêté qu'un oeil lointain à la politique ses derniers mois, je me demandais comment avions-nous pu passer d'un budget ultra bénéficiaire à un déficit? Et surtout pourquoi, au même titre que le gouvernement actuel, vous ne semblez pas vouloir augmenter l'imposition?
En effet, je doute sincèrement que la simple baisse d'une subvention puisse faire repasser les caisses au vert...
Revenir en haut Aller en bas
Salaha

Salaha


Nombre de messages : 1067
Age : 114
Date d'inscription : 03/12/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 16:29

Le conseiller Raspatine, quelque peu vexé d'être pris pour une dame, se contenta toutefois de répondre sur le ton de la rigueur propre à ceux de sa caste.

Lors du mandat précédent, j'avais fait remarquer à sa Froideur que le financement des transports dilapidait peu à peu la trésorerie de l'île. En effet, à l'arrivée au pouvoir de la drow les caisses étaient pleines. Alors, certains seigneurs réclamant une réduction des transports maritimes, Dame Salaha avait décidé de profiter du surplus pour répondre positivement à cette requête.

Toutefois, un tel financement n'a jamais été viable à long terme. Il était prévisible qu'il finisse par vider totalement les caisses de l'île. Ce n'est pas pour rien que le gouvernement dakimien est le seul à proposer une subvention de cette importance.

Aussi en diminuant la subvention qui pose problème, nous pensons pouvoir rétablir l'équilibre brisé. Le temps que cela prendra dépendra de la hauteur du déficit... information que le gouvernement actuel n'a pas communiqué.

Pour faire simple, nous pensons que supprimer la cause du problème suffira à le régler.

Les impôts à 10% ont toujours permis à l'île de vivre convenablement, permettant une mobilité maximale, un financement total des calèches, l'investissement dans le domaine agricole, et une subvention partielle, toutefois convenable, des navires. Pourquoi n'en serait-il plus le cas aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havresanctuari.alianceforum.com/
Darkpoet

Darkpoet


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 19/07/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:11

(Oops, désolé pour Raspatine, j'ai du mal lire Laughing)

- Juste pour clarifier un point sire Raspatine, le programme stipule 'navires à 40 000 Pos, cela veut-il dire que le voyage vers Dakim coûtera seulement 40 000 piécettes, ou que la subvention sera de ce montant ?
La résultante n'étant bien évidemment pas la peine, vous en conviendrez...

Je suis toutefois sans voix devant un tel manque de réactivité. Lorsque le gouvernement de Dame Aël a quitté le pouvoir, les caisses étaient a plus de 100 millions de bénéfices.
N'y a-t-il pas dans l'assemblée ici présente quelqu'un ayant un quelconque lien avec le gouvernement actuel, pouvant nous éclairer sur le montant du déficit?
Revenir en haut Aller en bas
geugre

geugre


Nombre de messages : 85
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2009

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:41

Geugre entendit sire darkpoet, se poser une question, qui pourrait interressé tout le monde, et répondot Nous sommes toujours largement en bénefice, ne vous inquietez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Salaha

Salaha


Nombre de messages : 1067
Age : 114
Date d'inscription : 03/12/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:54

Raspatine resta bouche bée. Ne sachant que dire il relisait bêtement le parchemin déjà tant étudié.

Programme de Diabloca a écrit:
La situation financière est bonne, malgré un léger déficit dû à la totalité de la subvention des bateaux.

A quel jeu joue donc le gouvernement ?

La voix s'éleva tranchante de l'ombre, dont la drow s'extirpa.

La présidente annonce un léger déficit et son ministre vient fanfaronner d'un budget correct d'une centaine de millions. De qui se moque-t-on ?

Et bien il semblerait, seigneur Darkpoet, que la question n'ait plus lieu de se poser. Seule la fourberie d'une diablesse est cause de veines inquiétudes.


Dernière édition par Salaha le Sam 20 Mar - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://havresanctuari.alianceforum.com/
geugre

geugre


Nombre de messages : 85
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2009

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:58

le budget est moindre qu'apres votre passage a la presidence, car la subvention pour les voyages, coute chere, mais il n'y aura vraiment aucun soucis pour le prochain gouvernement.

Quand elle parle de déficit, c'est par rapport entre le début et la fin de son mandat, car cette subvention coute très chere.

et au départ c'est vous qui parlez de déficit dans votre programme, sans savoir ce qui c'etait passée.
Revenir en haut Aller en bas
Salaha

Salaha


Nombre de messages : 1067
Age : 114
Date d'inscription : 03/12/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 19:20

Que nenni.
Aucune information n'étant donnée par le gouvernement, j'ai commencé par lire le programme de Dame Diabloca afin de connaitre la situation actuelle.
Navrant de devoir en arriver là, n'est-il pas ?

Enfin, passons, donc m'informant par l'intermédiaire de son programme, j'y lis le mot "déficit", en son sens littéraire "manque".

Surprise de savoir Dakim en une telle situation, j'adapte alors mon programme à ce que je crois réel.

Toutefois, j'étais dans le faux, et je félicite la présidente pour son magnifique jeu de mot. Déficit global donc, mais trésorerie en bénéfice... enfin dans le positif.

Donc, pour répondre au seigneur Darkpoet, baisser la subvention à 210 000 pièces d'or et ainsi un coût réel des navires à 40 000 pourrait suffire à ré-équilibrer le flux des caisses de l'île. Toutefois, ce n'est qu'un indicatif qui, comme indiqué dans mon programme, ne peut être déterminé qu'une fois toutes les cartes en main.
Revenir en haut Aller en bas
http://havresanctuari.alianceforum.com/
diabloca

diabloca


Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 05/02/2009

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 19:55

la trésorerie de Dakim est bonne
je ne l'aurai pas laisser sombrer dans de telle malversation.

j'avais fait une promesse électorale que j'ai tenue (gratuité des bateaux).

il est clair que c'était un choix et que ce n'est pas viable à long terme, pour ça que mon programme suivant prévoit aussi une baisse de la subvention des voyages en bateau
Revenir en haut Aller en bas
willow

willow


Nombre de messages : 81
Localisation : Dans la forêt
Date d'inscription : 05/11/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 21:00

Se souvenant qu'il y a 3 mois de celà une Dame Sombre se retirait de la course à la présidentiel en octroyant son soutient à une Diablesse. Laquelle Diablesse est maintenant vilipendé par la même Dame Sombre souhaitant redevenir présidente. Se demande si la santé mentale de certains ou certaines est si précaire qu'ils ne souviennent plus de fait pourtant récent...ou peut etre est-ce ce que l'on apelle le jeu de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Salaha

Salaha


Nombre de messages : 1067
Age : 114
Date d'inscription : 03/12/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 21:28

La drow fut rassurée par les propos de la diablesse à qui elle avait assuré son soutien quelques mois plus tôt, la jugeant des candidats alors présents la plus compétente et objective.

Elle relut son programme et apporta une légère modification dans les mots employés, la situation s'étant éclaircie.

Relevant la tête, elle aperçut une vieille connaissance passant par là.


**Les chats lui auraient mangé la langue à celui-là... bien leur en fasse.**

Elle se tourna alors vers Dame Diabloca.

Comme je l'ai dit, cela m'étonnait, ou plutôt m'eut étonnée, de votre part.
Vous êtes loin d'être folle, je ne vous aurais point soutenue il y a trois mois de cela si telle était ma pensée.

La tournure de votre programme laissait place à deux interprétations : déficit sur la période mais bilan positif ou déficit dans les caisses. Sans plus de précisions et d'informations gouvernementales à ce sujet, l'erreur était possible. Voyant le verre toujours à moitié vide, le drame m'apparut alors.

Une fois encore, je dois vous féliciter pour votre maitrise de la langue et le jeu des mots fort bien trouvé. Vous n'auriez pu mieux me piéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://havresanctuari.alianceforum.com/
Darkpoet

Darkpoet


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 19/07/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeSam 20 Mar - 22:17

- Je vous remercie de ces quelques précisions, mon esprit est maintenant mieux éclairé. N'ayant plus de questions en tête, je me retire donc. Je souhaite aux deux candidats ci-présent bonne chance dans la lutte qui les oppose. Je précise néanmoins que j'espère voir le prochain gouvernement, peu importe les personnes le composant, plus loquace quand à la vie de l'île.

Se retirant, Dark ne pu s'empêcher d'esquisser un léger sourire. Il voyait enfin un peu de passion sur son île, dommage que ce ne soit que tous les 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Salaha

Salaha


Nombre de messages : 1067
Age : 114
Date d'inscription : 03/12/2008

Feuille de personnage
Level RP:
[Election Dakim Mars 2010] Programme Gaucheplein0/0[Election Dakim Mars 2010] Programme Centrevide  (0/0)

[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitimeJeu 1 Avr - 22:56

Loin du tumulte de la scène politique, Raspatine, boitillant toujours, vint mettre une nouvelle affiche en lieu et place de la précédente.

Citation :
Dakimienne, Dakimien,


Mes remerciements, tout d'abord, à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour s'intéresser à la vie de notre île et exprimer leur opinion par le vote.
Et plus particulièrement à ceux qui m'ont soutenue, et ,je l'espère, me soutiendront encore.

Étant fidèle aux idées que je défends, mon programme demeurera identique :
- Mobilité totale (limite à 2000 pe), gratuité des calèches et navires à 40 000 pos (prix qui sera ajusté en fonction du déséquilibre budgétaire laissé par l'actuel gouvernement),
- Imposition à 10% afin de poursuivre les subventions nécessaires à la vie de l'île,
- Expulsion après 45 jours d'absence (30 pour les plus petits domaines) et communication sur le forum officiel (et ce dès la fin du Goldmember offert par les admins),
- Choix de la prochaine licence agricole par sondage sur le forum officiel.

De même, pour les projets :
- Discussion d'une subvention militaire pour les débuts du tant attendu Pack Mili.

Le visage du gouvernement se profile déjà à l'horizon, toutefois je ne m'avancerais point sans leur accord, vous vous en serez doutés. Un fait demeure immuable : quatre seigneurs et dames, quatre horizons... pour vos représentants demeurent à votre image.

Pour toute question, mon pigeonnier vous est, encore et toujours, ouvert. De même tout débat proposé sera de fait accepté.

Pour une Dakim toujours plus libre et vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://havresanctuari.alianceforum.com/
Contenu sponsorisé





[Election Dakim Mars 2010] Programme Empty
MessageSujet: Re: [Election Dakim Mars 2010] Programme   [Election Dakim Mars 2010] Programme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Election Dakim Mars 2010] Programme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dakim - Election Janvier 111] Programme d'une Ombre
» [Election Dakim Décembre 2009] Programme de Salaha
» Nakim: programme de Neno19, avril 2010
» [Dakim] Programme d'Aëlissandya
» (Election de nakim) Programme de cyrilus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nawakim - Forum Officiel :: Role Play :: La capitale :: L'oratoire Politique-
Sauter vers: